à propos
Le projet de l'association"Nous avons créé l'association Molosse & Minus pour fédérer la voix des chiens et de leurs humains sur l'ensemble de la métropole nantaise et la porter auprès des collectivités."
Au départ…
L’association Molosse & Minus est née de la rencontre de propriétaires de chiens autour du square Vertais, dans le quartier Mangin sur l’Ile de Nantes.
Suite à l'appel à projets de la ville de Nantes pour le réaménagement du square Vertais dans le cadre de son opération « Lieux à réinventer », l'association Des ponts entre nous a été créée pour fédérer les habitantes et habitants du quartier. Grâce à cette première mobilisation, un parc à chien a vu le jour dans le square Vertais en juillet 2023, pour la plus grande joie des chiens et de leurs humains.
Face au constat que de très nombreux maîtres et maîtresses de chiens à Nantes sont confrontés aux mêmes difficultés et expriment les mêmes attentes, nous avons créé l'association Molosse & Minus pour fédérer et porter la voix des chiens sur l'ensemble de la métropole nantaise.
Le constat
Un quart des foyers français héberge un chien et l'immense majorité habite en ville. Pourtant, peu de villes sont adaptées à l’épanouissement de ces compagnons qui occupent désormais la place de membres à part entière dans la plupart des familles.
Le magazine 30 millions d'amis publie chaque année un classement des 42 villes de plus de 100 000 habitant où il fait bon vivre avec son chien. En 2023, la ville de Nantes est classée seulement 24e, quand Lille, Nice, Montpellier, Grenoble et Bordeaux occupent les 5 premières places du palmarès.
Cause du mauvais classement de la ville de Nantes : le manque d'accessibilité de l'espace urbain pour les chiens et leurs humains, notamment le défaut d'accès au réseau de transport public et le faible nombre d'espaces canins.
Les besoins des chiens ne se limitent pas à l’accès à une alimentation équilibrée, à un abri sûr et à des soins vétérinaires réguliers. Leur bien-être passe aussi par un exercice physique quotidien, la socialisation avec leurs congénères et la stimulation mentale par l’exploration olfactive.
Pour cela, ils ont besoin d’espaces sûrs où ils peuvent être laissés en liberté pour courir, jouer et interagir avec leurs congénères de tous âges et toutes tailles. En ville, accéder à ces espaces nécessite bien souvent d'emprunter les transports publics.
L'éducation et la sensibilisation de tous les publics est une autre dimension essentielle à un vivre-ensemble harmonieux entre chiens et humains. Une éducation bienveillante mais rigoureuse est la meilleure manière d'aider les chiens à trouver leur place dans notre monde humain, et les humains doivent comprendre les bases de la psychologie canine pour se comporter correctement à leur égard.
Un chien bien dans ses pattes est un chien sociable qui s’insère sans heurts dans la complexité des sociétés urbaines humaines.
Nos ambitions
Fédérer les amoureux des chiens au sein d'une association qui puisse les représenter auprès des collectivités de la région nantaise en vue d'une meilleure prise en compte des besoins des chiens dans l'aménagement des espaces et services publics.
Développer des actions d'éducation et de sensibilisation auprès de différents publics pour favoriser un vivre-ensemble harmonieux entre congénères canins ainsi qu'entre chiens et humains.
Devenir un centre de ressources pour les propriétaires de chiens de la région nantaise où trouver conseils, bons plans, contacts testés et approuvés, qu'il s'agisse d'adoption, d'éducation, de santé, de besoin de garde, d'envies de balades,...